mexico2015: Underneath the mexican moon

Articles d'une journée

Journée du 11 décembre (journée n° 12 bis) - je suis pas superstitieux mais bon, journée n° 13, avant de prendre l'avion...

Les lieux

Tulum, je vais visiter le site archéologique,  peuplé comme Disneyland à partir de 1100, heure à laquelle j'en suis parti.

Déjeuner à l'hôtel et départ pour l'aéroport où je vais aller squatter le salon.

Je viens de me rendre compte que je suis cerné mais pas amaigri! et il me reste un t shirt propre pour entrer au lounge! C'est l'inconvénient des séjours en pays chauds: j'ai vite l'air de souffrir de la chaleur. Une illusion.

L'anecdote, le plat de résistance, le souvenir de la journée

Tulum. L'idée m'est venue d'une page dédiée a la politique mexicaine d'emploi des petites personnes quadrupèdes,  ecailleuses et moches.

Sinon, vieilles pierres sur fond non plus de jungle mais de mer des Caraïbes,  ça jette!

Histoire que la lecture de ces pages pleines de bouffe et de bébêtes vous instructionne un peu,  veuillez noter que c'est à Tulum vers 1520 que les Mayas virent pour la première fois les Espagnols (ils arrivaient de Cuba). Ils virent aussi leur propre fin mais ça,  comme tout un chacun, ils ne le comprirent que plus tard.

Sacrebleu! Elle est belle celle là!

Saperlipopette,  c'te là aussi (c'est le Palacio, cf. Infra)

Mon pote Léon

Le Palacio de Tulum qui domine la mer des Caraïbes

Le petit mot de conclusion

Me voilà installé au salon, voiture rendue, t-shirt changé et me livrant à la poursuite de mon étude des buffets des salons Air France au travers du monde!

(Notez la dernière tequila en terre zapatiste - vous inquiétez pas, je rentre avec des munitions!)

Merci à vous tous d'avoir consulté ces pages. Messages et commentaires m'ont accompagné pendant ces deux semaines, rares etaient les soirs où je n'en avais pas à me mettre sous la dent.

J'espère que vous avez eu autant de plaisir à me lire que j'en ai eu à vous écrire.

Final last words - 12/11/2015 Cancun

Underneath the mexican moon

Concrete Blonde - Mexican Moon

11/12/2015

Journée du 10 décembre (journée n° 12)

Les lieux

Parti de Bacalar (où j'ai trouvé un genre d'hôtel tenu par des hippies allemands qui semblent penser que l'équipement hôtelier des 70's est un genre de nec plus ultra) après un long bain dans la lagune pour retourner à Chetumal visiter son super musée de la culture Maya. Puis cap au 180 direction Tulum, 350 bornes aujourd'hui. L'hôtel est ravissant!

L'anecdote, le plat de résistance, le souvenir de la journée

Le musée de Chetumal. Encore de très belles pièces et pas mal d'explications dont je vous ferai grâce ce soir.

Stèle du dirigeant Semul Kuskus IV

Une statuette servant d'offrande

Reproduction des peintures de Bonampak

Maquette de mise en situation (superbe, la maquette pas la photo!)

D'extraordinaires pages des trois derniers codex Mayas existants (un à Madrid, un à Paris et un à Dresde)

Les gens

Ce  couple de jeunes français qui a visité la caverne dans -laquelle vivent 3 à 4 millions de chauves-souris et qui sortent toutes ensemble tous les soirs, créant une nuée. Je suis passé devant, à 1000 lieux d imaginer que le bizarre panneau au bord de la route "Attention chauves souris" était là pour cette raison. Ils m'ont montré un vidéo prise vers 17h et déjà ça s'agite!

Ça, j'aurais voulu le voir!!

La nourriture

Petit restau à deux pas du musée à Chetumal,  une petite fringale vite calmée à coup de quesadillas.

Et là ce soir je viens de finir ma dernière ceviche mexicaine tout en vous écrivant et en discutant avec le couple.

Demain à cette heure,  je serai attablé devant un bel exemple de gastronomie française grâce à Air France.  La France, Monsieur!

11/12/2015

Journée du 9 décembre (journée n° 11)

Les lieux

Parti de Chicanna pour arriver à aller à Calakmul. Mais la, devant la longueur du trajet sur une piste incertaine, je rebrousse chemin. Pas de bol, j'ai eu un accochage avec la voiture. 4 heures de perdues le temps que l expert passe. Mon programme ruiné,  il ne me restait plus qu'à me taper deux heures de route de nuit...

Je suis bon pour ajouter des pages :"j'y suis pas allé mais ça avait l'air bien".

L'anecdote, le plat de résistance, le souvenir de la journée

Le site de Becan et ses pyramides du plus pur style Bec (coins arrondis) et surtout Xipujil et ses pyramides en trompe l'oeil.

L'hôtel

La gérante,  une allemande qui sest arrêtée ici il y a 9 ans, m'a accueilli avec beaucoup de chaleur (elle s inquiétait de ne pas me voir arriver). Encore un ensemble de bungalows mais à la différence d hier... J ai bien mangé!

Pour le reste, ce n'est pas franchement au niveau du reste (spontanément, ça m'a fait penser à un club où j'ai dormi au... Yemen).

Les gens

Mes deux fidèles soutiens Estrela et sa soeur (assurant notamment la traduction espagnol - anglais) durant les pénibles moments de la fin d'après midi.  Des amours! On s'est fait la bise au moment de se séparer!

10/12/2015

Journée du 8 décembre (journée n° 10)

Les lieux

Parti de Palenque où j'ai flâné une bonne heure entre décors de Noël,  petits commerces en cours de nettoyage (j'avais prévu de manger quelques churros pour me caler, hélas,  ils étaient en train de récurer leur guitoune) sur fond de musique mexicaine, puis je me suis envoyé 367 km, une averse démente,  un lac inattendu, un whopper et un barrage militaire plus tard pour arriver dans le Rio Bec, à Chicana et son Ecovillage. Avec laBO de Mamma Mia, un podcast sur d'Artagnan et un autre sur Louis XVIII, je n'ai pas vu passer le temps

Moi, c'est de voir le sapin de Noël par 30º qui me fait rigoler

La grande rue de Palenque avec son immeuble en style néo maya

Raté!

Le rêve de Noël Mamere, rebaptiser Bègles de son propre nom en reconnaissance de son énorme contribution, euh, à quoi d'ailleurs?!

L'anecdote, le plat de résistance, le souvenir de la journée

Une procession en plein coeur de la ville et partout sur les routes ces cyclistes avec une image, une bannière ou une... statue pieuse. La foi de cette sorte n'est plus très commune par chez nous...

L'hôtel

Encore un endroit, en fait tous sauf Mérida, où la nuit bruisse de 1000 crissements, grui-grui, fru-fru, huc-huc, crrr-crrrrr,  rhou-rhou. J'écoute ce joyeux bordel en tapant ces lignes.  Je vais aller au restau de l'hotel.

J'ai pu aller nager et continuer à regarder... le Noir te va si bien avec les regrettés Jean Le Poulain et Maria Pacôme.  Une pièce que j'avais vu gosse, Au théâtre ce soir, lors dun séjour à Montmélian.

Pas très loin de Palenque, les étangs marécageux alternent avec les haciendas où sont élevés des taureaux

Un peu avant Calakmul,  j'ai la surprise de trouver ce lac couvert de roseaux

Les gens

Ben là,  je joue à fond mon rôle de sociopathe, je me glisse souriant mais sans mot dire parmi les clients , plus nombreux qu'à Palenque.

La conduite au Mexique

Ça y est! J'ai amassé le matériel nécessaire pour une page dédiée à La circulation sur les routes au Mexique

09/12/2015

Journée du 7 décembre (journée n° 9)

Les lieux

Départ de l hôtel à 0600 pour traverser les collines couvertes de jungle du Chiapas en direction du Guatemala.  J'ai intégré un groupe composé d'un Allemand une polonaise deux chinois deux mexicains et outre moi un autre français. De là nous attrapons une pirogue sur la rivière marquant la frontière entre les deux pays. Nous gagnons en 45 mn Yaxchilan et ses stèles,  noyée dans la jungle puis retour au minibus, déjeuner en compagnie de 5 ou 6 singes hurleurs, puis en route vers Bonampak. Retour à l hôtel vers 1900, je fais une très grosse nuit!

La météo

Aujourd'hui c'est... plui et plafond bas. Cela maintient la température sous les 25! Sourire

L'anecdote, le plat de résistance, le souvenir de la journée

Que de belles choses. Les moustiques très présents dans cette zone n'ont su nous gacher le plaisir. Prêts?  Ouvrez grandes vos mirettes!

Le SS Titanico y Lusitania

Cabezas con motoras (jeu de mot!)

Yaxchilan,  montée vers le temple 33: celle là je l ai descendue en fait!

Représentation de la préparation d'un auto sacrifice

Ici je suis entré dans linframonde et j'ai vu des sales grosses araignées (cf. "Les bébêtes")

Une des fresques de Bonampak

Les bizarres

On croise de tout en voyage. Comme cette jolie jeune femme canadienne qui voulait traverser seule le Mexique, le Guatemala et le Salvador. Sans voiture et sans parler espagnol.

Ou ce geek de notre groupe qui est resté de longues minutes à "écouter" l'arbre.  J'ai pas osé lui demander de quoi il causait...

Les gens

Une autre partie de groupe de la journée